Et la carotte ?


Bruits de comptoir : la carotte c'est plein de sucre !
D'ailleurs, c'est bien connu on en fait du sucre en poudre, des confitures et du sirop...
Sérieusement, la carotte est une bombe de vitamines et d'antioxydants (vitamine A, et caroténoides) et pleine de fibres; alors oui, elle contient moins de 10% de glucides, mais c'est peanuts par rapport à une assiette de frites ! (comment ça c'est extrême ?!). A peine 50 Cal. pour 100g de carotte, c'est pareil que la pomme !
Tu peux la considérer comme un fruit si ça te chante ;)
Pour la petite histoire, elle viendrait de l'actuelle Afghanistan (il y a 5000 ans); au XVIIe, on cultivait des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire, mais pas des carottes orange. Ce sont des Hollandais religieux qui ont croisés des espèces rouges et blanches (certainement un rapport avec la mimolette...). La carotte ne se retrouva dans nos assiettes qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, suite à la découverte du carotène et de ses bienfaits (1910). Avant, c'était de la nourriture pour le bétail et des friandises pour les chevaux. :D
Conseil du mardi : ce soir sole grillée avec des carottes cuites et servies à la romaine: avec une sauce composée de cumin, de sel, d’huile et de vinaigre balsamique.

A propos de l'auteur :

Image Shutterstock